Le shilajit agit comme un vasodilatateurUn approvisionnement continu des cellules avec un sang enrichi en oxygène et en minéraux est vital, en particulier pour les athlètes. Il est essentiel que les vaisseaux sanguins soient aussi larges que possible, permettant ainsi une augmentation du flux sanguin et, par conséquent, un apport accru de nutriments aux cellules. L’élargissement des vaisseaux sanguins provient de la production d’oxyde nitrique. Le corps humain a la capacité de produire de l’oxyde nitrique à partir de substances présentes dans le sang. Le shilajit contient plusieurs minéraux à partir desquels l’oxyde nitrique est produit. De plus, le shilajit contient des acides fulviques et humiques qui attirent de grandes quantités d’oxygène et d’autres nutriments, nourrissant ainsi les cellules, et en particulier les cellules musculaires. Avec du carburant supplémentaire, les cellules musculaires fonctionnent mieux, ce qui entraîne une amélioration de l’endurance et une augmentation de la masse musculaire.
L’une des nombreuses études sur les avantages potentiels de la résine de shilajit pour les athlètes a examiné les effets cardiovasculaires possibles d’une dose quotidienne de 500 g de résine chez les hommes et les femmes. Les chercheurs ont obtenu plusieurs résultats très prometteurs. En plus d’une amélioration notable de la fonction cardiovasculaire, les chercheurs ont constaté une augmentation de 30% du niveau d’oxyde nitrique chez les participants. De plus, ceux-ci ont montré une numération globulaire complète améliorée avec des taux de cholestérol et de triglycérides réduits.
Shilajit et production d’ATPIl a été prouvé que la résine de shilajit augmente le niveau d’énergie. Le shilajit augmente la production d’adénosine triphosphate (ATP) qui est la principale source d’énergie dans le corps humain. L’ATP est produite dans les mitochondries où la nourriture ingérée est convertie en énergie. En vieillissant, les mitochondries produisent de moins en moins d’ATP. Les recherches ont montré que le shilajit a la capacité de produire, d’utiliser et même de conserver l’énergie au niveau cellulaire. En outre, elles indiquent que le shilajit réduit de 20% la quantité d’ATP utilisée comme source d’énergie pendant des exercices, permettant ainsi une activité sportive prolongée et intensive. | Croissance du collagène dans les muscles squelettiquesLe collagène est le composant principal des ligaments et des cartilages du corps. En tant que l’un des tissus conjonctifs les plus résistants du corps humain, le collagène est vital pour l’élasticité et la résistance des cellules musculaires. Dans une étude menée par l’université de l’Ohio, les participants ont initialement ingéré 250 mg de shilajit deux fois par jour sans activité physique pendant 8 semaines, puis ingéré la même quantité lors d’une activité physique régulière pendant les 4 semaines suivantes. Les résultats ont montré que la prise de shilajit avait provoqué un ajustement des muscles squelettiques en régulant les gènes qui contrôlent l’élasticité, la régénération et la réparation des muscles.
Les athlètes souffrent souvent de douleurs osseuses et articulaires. Avec son activité antioxydante et anti-inflammatoire, le shilajit prévient et élimine les douleurs osseuses et articulaires.
De nombreux athlètes de haut niveau utilisent régulièrement du shilajit. C’est un dopant naturel. Lors de l’absorption régulière de Shilajit, la numération de la formule sanguine s’améliore considérablement.
|